LES NOIX
Les noix sont des graines largement utilisées en cuisine ou consommées seules comme collation. Elles sont riches en graisses et en calories. Elles contiennent une coque externe dure et non comestible qui doit généralement être ouverte pour libérer le noyau. Il est cependant possible d'acheter la plupart des noix déjà décortiquées et prêtes à être consommées.
Voici quelques-unes des noix les plus consommées au monde:
-
Amandes: Elles sont un type d'oléagineux à faible teneur glycémique, elles sont une source d'antioxydants, de graisses mono-insaturées, de vitamines B1 et E et de minéraux. Au delà de ses valeurs nutritives, elles protègent des maladies cardiovasculaires.
-
Noix du Brésil: également appelées châtaignes du Brésil, elles sont la plus grande source connue de sélénium. Ce sont des minéraux importants qui agissent dans l'inactivation des radicaux libres, activent les hormones thyroïdiennes, contribuent à la désintoxication de l'organisme et renforcent le système immunitaire.
-
Noix de Cajou: Parce qu'elles contiennent du zinc dans sa composition, ce type de noix est essentiel pour prévenir les cas d'anémie. Les graisses polyinsaturées de son huile, réduisent les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et augmentent les niveaux de bon cholestérol (HDL). Elles contiennent également un acide aminé appelé arginine, qui améliore les performances pendant l'activité physique et la capacité de récupération.
-
Noisette: Elles contiennent principalement de l'huile aidant à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL). La noisette fournit deux fois plus de graisses mono-insaturées que les noix de cajou.
-
Noix de Macadamia: Elles ont la teneur en matières grasses la plus élevée et la plus faible concentration de protéines et de glucides. Leurs minéraux et vitamines collaborent pour réduire le risque de maladies telles que le syndrome métabolique, l'hypertension et le diabète. Elles contiennent également des oméga 7, qui aident à contrôler la combustion des graisses et à réduire l'appétit.
-
Noix: Dotés d'une source d'oméga 3, ces fruits à coque oléagineux agissent pour la protection du cerveau et améliorent la mémoire. Les noix empêchent les radicaux libres d'attaquer les neurones, préviennent le vieillissement du cerveau, ce qui réduit le risque de maladies comme Alzheimer et Parkinson.
-
Pignons: Mesurant entre cinq et huit centimètres, ils ont la forme d'un coin dont l'écorce recouvre la masse compacte et très énergétique de la graine elle-même. En raison de son goût caractéristique et de sa présence régionale, le pignon est très populaire dans le sud du Brésil (Paraná), qui est connu pour avoir la plus grande zone d'Araucarias (Pins du Paraná) du pays.
-
Pistaches: Poussants sous le nom scientifique de "Pistacia", elles sont connues pour être une source de graisses saines, de protéines, de fibres et d'antioxydants. Les pistaches contiennent des nutriments essentiels qui facilitent la perte de poids, et agissent pour la santé du cœur et de l'intestin, entre autres avantages.
Bien que les arachides soient techniquement des légumineuses, telles que les pois et les haricots, elles sont généralement appelées noix en raison de leur profil et de leurs caractéristiques nutritionnelles similaires.
LES FRUITS SECS
Le processus de déshydratation et de séchage des aliments est une méthode ancienne de conservation. Les figues séchées, les abricots et les dattes sont réputés pour être plus raffinés, servis purs ou garnis de fromage et de noix.
-
Pruneaux: Il est facile de les trouver toute l'année, vendues avec ou sans noyaux, en vrac ou en conserve, parfois même avec du sirop. Ils sont remarquablement riches en nutriments et contiennent plus de 15 vitamines et minéraux différents outre les fibres et les antioxydants. Riches en fer, ils contiennent une forte concentration de sucres (glucose, fructose et sorbitol principalement), ce qui leur permet une longue conservation naturelle.
-
Figues séchées: Les figues sèches sont encore très efficaces, car riches en fibres et en magnésium. C’est un des fruits les meilleurs pour la santé, source de très nombreuses vitamines (A, K, B1, B5, B6…) et minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium…), plus que dans la plupart des autres fruits.Comme de nombreux fruits, elles permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies chroniques telles que le diabète.
-
Abricots secs: Avec une acidité agréable, les abricots se déclinent en deux versions: secs et acides ou sucrés et humides. Ils sont une excellente source d'énergie, riches en fibres et efficaces contre les constipations passagères. Grâce à leurs forts pouvoirs antioxydants ils permettent la diminution d'apparition des maladies de la peau. Ils sont sources de vitamines et de minéraux (magnésium, phosphore, potassium, fer et cuivre).
-
Les baies de Goji: Utilisées par la médecine traditionnelle Tibétaine et la médecine traditionnelle Chinoise, elles sont une solution a bien des maux, fatigues chroniques, douleurs et maladies. Connus pour ses grandes propriétés antioxydantes, elles sont extrêmement riches en principes actifs, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
-
Dattes: Cultivée depuis des millénaires au Moyen-Orient et en Afrique, les dattes sont le fruit d'un palmier du désert. Fraîches ou séchées, les dattes constituent une bonne source de fibres alimentaires. Leur contenu élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses. De plus, elles contiennent une forte concentration d’antioxydants. Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire.
-
Raisins secs: Comme tous les fruits secs, les raisins secs constituent d'excellents apports d'énergie, disponibles toute l'année, faciles à emporter avec soi et faciles à conserver. Ce qu'on sait moins, c'est qu'ils sont loin d'être aussi caloriques qu'on le croit. Source d'anti-oxydants, ils permettent d'améliorer le fonctionnement du système sanguin et contiennent quatre fois plus d'oligoéléments que les raisins frais : (calcium, fer, magnésium et potassium), des sels minéraux, des glucides ainsi que des vitamines.