top of page

Café du Brésil ​

Le Brésil a battu le record historique des exportations de café, avec un volume total - de café vert, soluble, torréfié et moulu - de 40,61 millions de sacs de 60 kilogrammes en 2019, a informé le Conseil des exportateurs de café du Brésil (Cecafé) . Le précédent record était de 2015.

À partir du 19ème siècle, la boisson a commencé à gagner de la place aux États-Unis et en Europe, ce qui a entraîné une expansion de la production, les premières grandes cultures apparaissent dans la "Baixada Santista" (Région métropolitaine sur le littoral de l'État de Sao Paulo) et dans la vallée de la rivière "Paraíba". L'abondance du produit l'a rendu très accessible au Brésil pour toutes les classes sociales, ce qui explique en partie sa popularité ici.

Aussi, l'essor des coffee-shops spécialisés dans la consommation de la boisson, notamment en Europe, a fait du café se consolider comme une boisson sophistiquée. Une histoire de près de 300 ans a fait du café une tradition brésilienne et a démocratisé sa consommation à travers les classes sociales.

Les producteurs qui souhaitent vendre à l'étranger ont besoin, en plus de contrôler la production et la quantité qu'ils peuvent exporter, de connaître le pays vers lequels ils ont l'intention d'exporter.


Le produit exporté peut se démarquer de plusieurs manières en fonction de ses origines géographiques et de ses adeptes. Une production maîtrisée, certifiée et prête à répondre à la demande, principalement, aux exigences du marché internationnal.

Une étude de marché dans le pays de destination peut garantir le succès d'une exportation, qu'il s'agisse de café sous forme de grains verts, de grains torréfiés ou en poudre.

12_edited.jpg

Classification
Grains de Cafe Verts

Le fruit du café

Écorce: avec la maturation, le fruit passe du vert au rouge ou au jaune
Pulpe: située juste en dessous de sa peau, elle est assez charnue
Mucilage: couche visqueuse, riche en sucres, entre la pulpe et le parchemin
Parche: film intérieur, qui entoure la graine
Graines ou Grains: il y en a deux dans chaque fruit plat, ou un seul type de moka.

Types de café pour le café gastronomique

Il existe deux types de caféiers: l'Arabica et le Robusta (Conilon). Les "meilleurs" cafés sont du type Arabica. Ils ont un arôme intense et une douceur avec de nombreuses variations d'acidité, de corps et de saveur. Les cafés gourmands sont généralement 100% arabica.

Image by Alin Luna

Exportation

60kg Jute Sacaria: ce sont des sacs de café traditionnels. Un conteneur de 20 pieds contient environ 320 sacs.

Conteneur en vrac: Ce procédé est le plus utilisé aujourd'hui, car c'est surtout celui qui minimise les coûts.

Big Bags: ils sont développés en polypropylène et ont une capacité équivalente à 20 sacs.

Image by Tina Guina

Régions Productrices

mapa_café_Prancheta_1.png
bottom of page